• APF - appel à participer

    Adhérent, Adhérente, profiter de votre statut au sein de l'APF pour participer activement à nos actions...

  • Le handicap à la télé : toujours aux frontières de l’invisible, selon le dernier baromètre CSA de la diversité

    3230612375.jpg Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

    Les chaînes de télévision ont beau multiplier les déclarations de bonnes intentions, rien ni fait. Les chiffres sont accablants ! Selon le dernier baromètre de la diversité à la télévision, publié le 23 janvier par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), seules 0,4% de personnes au handicap « visible ou exprimé » sont apparues en 2013 sur nos petits écrans.*Le chiffre atteint même des abysses concernant les programmes d’information avec 0,1% de personnes. La situation n’évolue donc guère puisque les chiffres 2012 étaient certes supérieurs (0,8 et 0,5%) mais intégraient les images des Jeux Paralympiques de Londres.

    Lire la suite

  • Concours papas bricoleurs et mamans astucieuses

    PBMA2014_mini.JPGJusqu'au 31 mars 2014 Handicap International, Leroy Merlin et leurs partenaires invitent familles, aidants, étudiants, personnes handicapées, bricoleurs à participer à la 17eme édition du concours des Papas Bricoleurs et Mamans Astucieuse, parrainé par Jérôme Bonaldi.

    Pas besoin d'être un(e) pro du bricolage, une astuce suffit pour participer au concours ! Avis donc aux pères, grands-pères, frères, oncles, cousins bricoleurs bricoleurs et aux mères, grands-mères, tantes, sœurs, cousines astucieuses, sans oublier les ami(e)s, qui ont imaginé puis fabriqué des meubles, objets ou autres et qui voudront bien donner leurs trucs destinés à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

    Et ce, en matière d'aménagement de la maison, de communication, de jeux, de déplacements, d'apprentissage, etc. Votre bonne idée sera peut-être récompensée - avec 19 autres - et publiée dans un livret diffusé gratuitement dans les enseignes Leroy Merlin.

    Comment participer ?

    C’est simple, il suffit d’adresser avant le 31 mars 2014 votre dossier dûment complété, un croquis détaillé, quelques photos(en format JPED ou sur papier photo) :

    • Par courrier : Concours des papas bricoleurs-CS 80135-69281 Lyon cedex 01

    • Par mail : papasbricoleurs@handicap-international.org Le dossier est aussi téléchargeable sur www.handicap-international.fr/papas-bricoleurs ou envoyé sur simple demande au 04 72 84 26 86

    Source : Magazine Faire-Face

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Maltraitance d'enfants handicapés : Carlotti avance des mesures mais cale sur les créations de places se tait sur les créations de places

    3678118872.jpgLa réaction de Marie-Arlette Carlotti ne s’est pas fait attendre. Trois jours après la diffusion, sur M6, d’un documentaire sur les centres qui maltraitent les enfants handicapés (photo ci-contre, capture d'écran), la ministre déléguée aux personnes handicapées a fait connaître, mercredi 22 janvier, les mesures qu’elle a décidé de mettre en œuvre.

    Analyse d’Alice Casagrande, directrice adjointe de la santé et de l’autonomie à la Croix-Rouge française, personne qualifiée au comité national de la bientraitance et des droits, et auteur de Ce que la Maltraitance nous enseigne, difficile bientraitance.

    Lire la suite sur le blog de FaireFace.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Sortir avec l'association Y Arrivarem

    crbst_logo_20YA_20seul.jpgTélécharger le programme des activités 2014 d'Y Arrivarem. Retrouver toutes les conditions de participation sur le site internet de l'association.

    Picto handicap visuel.jpgAccès audio :
    podcast

  • Legs, donations, assurances-vie

    Choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’Association des Paralysés de France, c’est offrir la possibilité de faire la différence dans le quotidien des personnes en situation de handicap !

    Les legs, donations et assurances vie, exempts de droits de mutation, constituent une part importante des ressources de l’APF. 

    En Ariège, un leg effectué il y a quelques années par un donateur a permis à la délégation départementale APF de s'installer dans de nouveaux locaux qu'elle a pu rénover afin de les rendre entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap. Cette structure nous offre toute latitude dans notre organisation et nous assure une indépendance de fonctionnement pour mener à bien nos actions sur le département.

    Parce que  le patrimoine est d’abord un capital affectif, symbolique qui donne toute sa dimension à la transmission bien plus que le produit d’une accumulation de biens matériels, la Directrice Départementale Sandrine PIERSON vous renseigne et vous accompagne en toute confidentialité et sans engagement de votre part (sandrine.pierson@apf.asso.fr ; 05.61.03.86.70).

    Lire la suite